Le téléphone devient Docteur


J’ai lu un article hallucinant ce matin! Nos amis anglais sont en train de nous pondre un projet de santé tout à fait novateur – et un peu crado (vous allez comprendre).
Tout d’abord l’idée, consistant à réduire la hausse des taux d’infections transmises sexuellement comme l’herpès, la gonorrhée et la chlamydia. Ensuite le moyen (absolument dans le vent !) : utiliser l’addiction des jeunes à leur téléphone pour diagnostiquer les maladies (dommage pour les vieux allergiques aux nouvelles technologies).
Ben oui, parce que les jeunes, irresponsables qu’ils sont, ils n’osent pas, parait-il, demander de l’aide en usant des moyens classiques (du type docteurs compétents). Les pauvres, ils sont embarrassés et n’ont confiance qu’en leur Iphone – manquerait plus qu’ils tombent sur Dr House!
Cependant, croire les quadras davantage responsables c’est se mettre le doigt dans l’œil, mais passons…
Maintenant que nous avons les ingrédients, voici le concept : un peu de salive ou d’urine (classe) à déposer délicatement sur un support, se glissant dans une sorte de clé USB.  Vous la branchez ensuite à votre téléphone qui se fera un plaisir de tout analyser, au moyen d’un programme préalablement téléchargé ($$$$$ + enregistrement des informations quelque part bien sur).
Et là, venus de nulle part, au bout de 5-15 minutes, votre diagnostic ainsi qu’une recommandation d’actions.
J’imagine déjà les déboires de ce genre de technologies. Les rendez-vous galants ne seront plus jamais pareils : « euh tu veux bien… euh… baver sur ma clé USB please ? » Humm glamour ! Ou alors «  merci de m’envoyer par texto ton diagnostic MST- stplé». Sans parler des abrutis novices qui vont pisser directement sur leur clé USB ou leur Iphone.
Malgré tout, avec le nombre de personnes se baladant infectieuses sans le savoir et sans se traiter, l’idée peut sembler bonne. On remercie donc Dr. Tariq Sadiq, de St. George Université !
Ce qui me dérange ? La collaboration entre un centre de recherche médical et un operateur de téléphonie, assurant que le kit pourrait ne couter que 2 euros… Sais pas pourquoi mais ca sent l’embrouille de confier ses analyses à Orange ou SFR. A suivre !
Article ici.
Publicités
Cet article, publié dans Quoi de neuf dans le coin?, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s