Le Grand Théâtre – Opéra National de Bordeaux Aquitaine (+ bon plan dimanche 21/11)


Tout d’abord, en mauvaise bordelaise que je suis, je ne savais même pas que notre cher Grand Théâtre pouvait se visiter (enfin en dehors des écoles). Quelle surprise quand je vis, sur leur site, que tous les mercredis et samedis après midi (à 14h, 15h30 et 17h), des visites étaient organisées pour les individuels avec un tarif de 3 euros (45 minutes de visite) ! Vous trouverez tous les détails en bas du post.
J’en profite d’ailleurs pour vous préciser que ce dimanche 21 Novembre, il y a la journée « portes ouvertes » de l’ONBA (Opéra National de Bordeaux Aquitaine) de 10h a 20h.
Au programme (tout gratuit) : des répétitions publiques (11h00 et 16h00), des visites du bâtiment, des extraits d’une œuvre musicale, une conférence (14h) et surtout un concert symphonique à 19h. Toutes les informations ici. A ne pas manquer.
Revenons maintenant au bâtiment central de la ville de Bordeaux, qui ne cesse d’émouvoir, depuis 1780, touristes et bordelais par son aspect majestueux et grandiose. Commandé par le Gouverneur de Guyenne, Louis Armand du Plessis, duc de Richelieu et pensé par l’architecte Victor Louis, ce chef d’œuvre aura nécessité sept longues années de labeur.
 
Ma grande curiosité, avant ce post, portait sur les belles statues ornant les 12 colonnes corinthiennes de la vue frontale. Voici le mystère éclairé ! Les 12 statues, imaginées par Pierre Berruer, représentent, en fait, les 9 muses et trois déesses de la mythologie antique, ainsi positionnées (de gauche à droite) : Euterpe (musique), Uranie (astronomie), Vénus (déesse de l’amour), Calliope (poésie épique et éloquence), Terpsichore (danse), Melpomène (tragédie), Thalie (comédie), Polymnie (rhétorique), Junon (déesse de la fécondité), Minerve (déesse de la guerre), Erato (poésie lyrique) et Clio (histoire). On se sent mieux tout à coup, non ?
Quant à la salle de spectacle, absolument magnifique et avec une capacité de 1115 spectateurs, celle-ci abrite un lustre de 1,2 tonnes, constitué de cristaux de Bohème et riche de 400 lampes. Un éclairage monumental nécessaire afin d’admirer le superbe plafond, que l’on doit au peintre Jean-Baptiste Robin; avec pour theme: « Apollon et les muses agréent la dédicace d’un temple élevé par la ville de Bordeaux » (retravaillé par Maurice Roganeau). A trois, tout le monde crie « ouaouuuuuuuh » !
Impressionnant.
Les secrets du bâtiment révélés, je vous propose non pas une photo mais, de nouveau, une vue à 360 degrés proposée par le cabinet spheerique : Cliquez ici !
Qu’elle est belle ma ville…
On récapitule :
1. Le site de l’Opera National de Bordeaux ici
2. Les informations concernant les visites
Réservations possibles :
     – aux guichets du Grand-Théâtre, du mardi au samedi, de 13h à 18h30
    – par téléphone, du mardi au samedi, de 13h à 18h30 au + 33 0 (0)5 56 00 85 95
    – En ligne : http://www.forumsirius.net/orion/opbx.phtml?spec=1062
3. Le calendrier de l’Opera :
– Gioacchino Rossini,  L’Italienne à Alger, Janvier 2011
– Richard Strauss, Ariane à Naxos, Février – mars 2011
 – Giuseppe Verdi, Le Trouvère, Avril 2011
 – Jacques Offenbach, La Belle Hélène, Mai 2011
 – Jean-Baptiste Lully, Atys, Juin 2011
A faire au moins une fois, absolument époustouflant, surtout si vous avez moins de 26 ans, car vous aurez 50% de remise sur les places. Pensez, par contre, à réserver au moins 3 mois à l’avance pour des spectacles du type Aida.  Réservation ici
Je crois que tout est dit.
Publicités
Cet article, publié dans Quoi de neuf dans le coin?, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Grand Théâtre – Opéra National de Bordeaux Aquitaine (+ bon plan dimanche 21/11)

  1. Ping : Agenda Bordeaux – Décembre 2010 | Flâneries d'une bordelaise…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s