Jouer au Chef avec des cours de cuisine


J’ai toujours eu l’envie de prendre des cours de cuisine, non seulement pour apprendre une recette mais également parce que cuisiner en petit groupe, je trouve ca génial. Bien sur, j’aime aussi l’idée de la dégustation finale de quelque chose que j’ai forcement réussi – ce qui n’est pas toujours le cas quand je cuisine.
J’ai donc fouiné sur le net afin de voir ce qu’on pouvait trouver de beau sur Bordeaux … Et de délicieuses adresses sont à noter.
1. Je commencerai par mon coup de cœur : Cuis‘in, Les Ateliers
Si c’est mon préféré, c’est tout simplement parce qu’il me donne l’impression d’un cours unique, fait pour moi,  dans un endroit comme à la maison (en mieux rangé surement).
Leurs cours de cuisine, de 4/5 personnes, se déroulent au domicile Bordelais du Chef Jésus Hurtado, un expert du domaine depuis plus de 15 ans, dont dix ans en tant que Chef de cuisine de la Brasserie le Carpe Diem à Talence – une chouette adresse.
Puis ce n’est pas tout, plusieurs petits détails confirment mon intérêt, notamment la possibilité de privatiser un cours, afin de venir entre amis faire une cuisine party,  ou les cours dits « thématiques » avec, par exemple, le thème « Les sushis » (et moi, j’adoooore les sushis comme dirait l’autre). Ou encore, le fait que le Chef dispense aussi des cours sur St Médard – parce que, ami lecteur, il y a une vie de l’autre coté des boulevards.
La cerise sur le gateau? La possibilité d’inscrire les enfants. Plutôt que de laisser vos monstres devant la PlayStation (si, ne niez pas, ce sont de vraies pestes vers 9-12 ans), offrez-leur des cours de cuisine adaptés à leurs petites mains maladroites. Ainsi, en plus d’un moment de détente non négligeable, vous ne ferez pas de vos rejetons de pauvres étudiants abonnés au rayon surgelés (sauf si c’est Picard, là c’est différent).
Extrait du programme des cours
Formule Menu : Crumble de parmesan, brousse à la tomate confite et saumon fumé/ Wok de poulet et nouilles chinoise, version hiver/Meringues chocolat et noisettes montées en macaron (60 euros/3h)
Formule recette : Camembert rôti, ventrêche grillée et Ail confit maison/ Pancakes et poires aux quatres épices (40 euros/2h)
Informations et adresse (Centre ville + St Médard) : http://www.cuisin-lesateliers.com/index.php
 
2. Bien entendu, il existe d’autres cours de cuisine tout aussi professionnels, notamment l’Atelier des Chefs (depuis 2004).
Je les retiens pour leur formule du midi avec laquelle vous réalisez un bon p’tit plat pour 15 euros et surtout en une demi heure (dessert +vin+café offerts).
Les vrais plus : un calendrier impressionnant et des recettes variées.
Les petits moins : des prix conséquents, aux alentours de 36 euros pour une heure (plat/dessert) et 72 euros pour 2h (EPD) de cuisine.
Extrait du programme des cours
– Tagliatelle au gorgonzola, champignons poêlés et noix (15 euros/30minutes)
– Aller retour de bœuf, topinambour et crumble de Parmigiano Reggiano / Crumble de pommes et amandes, noix de pécan au caramel (36 euros/ 1h)
Le site, très ergonomique :  http://www.atelierdeschefs.fr/
 
3. Enfin, un autre atelier m’ayant fait de l’oeil: Le quai des saveurs ; proposant des cours de cuisine, sur les Chartrons, avec, pour guest star, le Chef Vincent POUSSARD qui, je cite, était le propriétaire du restaurant l’oiseau bleu et fut, en son temps, chef privé de François Mitterrand.
Avec une capacité d’accueil de 5 à 10 personnes, vous réaliserez un plat/dessert ou entrée/plat (2h) que vous dégusterez à leur table d’hôtes l’heure suivante, vin/café compris – notez qu’un troisième plat est déjà préparé pour vous (dessert ou entrée selon) ; le tout pour un prix de 60 euros.
J’aime le fait qu’ils aient des formules à tarif dégressif (5 pour 275 euros).
Extrait du programme des cours
– Trilogie d’huîtres Arcachon Cap Ferret/ Axoa de veau sous la mère au piment d’Espelette/Crème brûlée aux pruneaux d’Agen
– Garbure basco béarnaise /Carbonnade de bœuf blond d’Aquitaine à la bière du Médoc / Polenta au jambon de Bayonne  / Pain perdu et compote de pommes caramélisée aux noix du Périgord
Leur adresse (Centre ville) et site : http://www.quai-des-saveurs.com/  
 
4. Un clin d’œil, pour terminer, à une adresse qui sent l’école, avec un rapport prix/temps imbattable (50 euros, 4h) : Le cercle culinaire.
Extrait du programme :
– Cappuccino de châtaignes au foie gras/Magret de canard rôti au miel/Arlequin de légumes
Informations (Talence) : http://www.cercleculinaire.com
 
Je compte bien tester tout ca, néanmoins, si vous avez déjà réalisé l’expérience, votre avis est le bienvenu.
Ca m’a donné faim d’écrire cet article, je ne vous raconte pas…
Cet article, publié dans Quoi de neuf dans le coin?, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Jouer au Chef avec des cours de cuisine

  1. Ping : Je cuisine ! | Flâneries d'une bordelaise…

  2. Ping : Le jour où je suis devenue la reine des sushis | Flâneries d'une bordelaise…

  3. Ping : Je cuisine ! | Flâneries d'une bordelaise…

Laisser un commentaire

