Les cadeaux du vin : Cours et dégustation (Bordeaux et ailleurs)


On parle beaucoup de vin sur ce blog, mais cette fois ce n’est pas uniquement pour aller siffler les bouteilles de grands châteaux, promis !  Nous traiterons des stages d’œnologie et visites/dégustations de bons vins pour un chouette cadeau de noël.
En ce qui concerne les véritables cours ou stages d’œnologie/de dégustation, sachez qu’il y a plusieurs possibilités, dont les chèques cadeaux pour lesquels j’ai retenu plusieurs sites :
1. Le premier, Terroir et Expérience, propose un chèque Oenocadeau (69 euros) permettant à l’heureux  bénéficiaire de suivre un cours, d’une durée de 3h, tel que l’« Initiation à la Dégustation »  (Valable dans de nombreuses villes comme St Emilion, Toulouse, Montpellier, Paris, Marseille…).
2. Le second site, plus complet, se nomme Pro dégustation  et présente un Week-end Œnologique à 219€ ainsi que des chèques cadeaux (59 ou79 euros) pour des cours du type « Initiation à  la dégustation », «  les aromes du vin », « les secrets des vins blancs » et tout un tas de thématiques. Un superbe agenda sur 12 villes et une ergonomie du site efficace.
 
3. L’office du tourisme Bordelais n’est pas en reste et offre différents packages dont les ateliers de dégustation de vins et fromages (beaucoup plus abordables – 24 euros)
 
 4. Mon coup de cœur va à L’école de Dégustation Bernard Magrez avec ses deux modules (45/55 euros) : « Initiation à la dégustation » et « Atelier de perfectionnement » d’une durée de 2 heures chacun, en plein cœur du Château Pape Clément (wouwou !!). Ces animations sont, à priori, proposées tous les soirs de 19h30 à 21h30, avec la possibilité de combiner les deux modules (90 euros).  Des dossiers d’informations  sont à télécharger ici (05 57 26 43 04 – boutique-pessac@bernard-magrez.com )
 
5. Dans le même genre, vous trouverez l’Ecole du Bordeaux, au Château Lynch Bages,  proposant des cours de dégustation de 2 heures sur rendez-vous, à partir de 2 personnes ; du lundi au samedi, avec différents thèmes allant de « l’initiation à la dégustation » à « l’art de l’assemblage », en passant par « rive-gauche versus rive-droite »(Réservations 05 56 73 19 31/ 05 56 73 24 00 ; accueil@lynchbages.com).
 
6. Plus loin, mais tout aussi intéressante, l’Ecole du vin de St Emilion avec ses initiations à la dégustation (de 1 à 30 personnes) adaptées à tous niveaux, du lundi au samedi pendant 1 heure 45 environ. Vous étudierez les techniques d’élaboration d’un vin, ses aspects visuels, olfactifs et gustatifs et une dégustation détaillée de trois types de vins différents viendra clôturer ce cours (29 euros /05 57 24 61 01/ cliquez ici et ici)
7. La maison du vin de St Emilion propose aussi des ateliers (mais bon, je ne vais pas vous mâcher tout le travail, vous pouvez aller voir par vous-même) : cliquez ici et ici aussi.
 
8. L’autre solution, afin de suivre des cours d’œnologie, c’est de frapper à la porte des Universités ou Ecoles de vin de votre ville. Ils vous fourniront les noms de clubs d’œnologie et éventuellement de professionnels dispensant des cours.
Passons au niveau superieur : les GROS packages pour gens un peu riches– je suis épuisée par ce post.
–> Le package 1 journée
1. On repart à l’Ecole du vin de St Emilion avec une journée (qui tue !!!) en quatre actes (345 euros /05.57.24.61.01)
Un cours privé dans leur « petit salon » portant sur les principes de l’élaboration du vin ainsi qu’une initiation à la dégustation ;
Un déjeuner culinaire dans l’un de leurs grands restaurants sélectionnés (Hostellerie de Plaisance, Clos du Roy, le Tertre).
 Une visite et dégustation privilégiée d’un des plus prestigieux Grands Crus Classés de Saint-Emilion tels que Château Canon, Pavie, Cheval Blanc…
Une fabuleuse dégustation de vieux millésimes des plus grands noms de Bordeaux.
 
2. Sur Bordeaux, l’agence des Grands Crus propose quant à elle  « Une journée A la carte » avec différents thèmes comme Le vignoble du Médoc (105 euros), Le vignoble des Graves et du Sauternes (105 €) ainsi que Saint Emilion et son vignoble (90 euros) – rajouter les miams à votre note . Vous pouvez consultez directement le pdf avec tous les détails sur leur site ici et ici.
 –> Le package 3 jours (cling cling)
J’ai choisi Jean Marc Quarin, un indépendant conseillé par l’Office du Tourisme de Bordeaux,  procurant des stages complets de trois jours avec des visites, des cours et des dégustations  (499/599 euros) ; le programme est tout simplement génial.
Si vous êtes encore plus riches (et super généreux), rien ne vous empêche de contacter directement le château Yquem ou un grand Margaux ; demandez leur de vous  organiser une journée d’exception. Ils le feront surement. Vous y perdrez un bras (c’est une image!!!) mais ce sera unique.
Toujours pas d’idée de cadeau ??
Advertisements
Cet article, publié dans Quoi de neuf dans le coin?, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s