Le Nom des gens


Autant d’habitude, je suis sure de mes critiques, autant pour ce film, je pense que les avis seront très partagés. Je m’explique, « Le nom des gens » est un film ovni, parfois drôle, parfois juste, parfois beau, parfois vulgaire, parfois ridicule, parfois proche du grand et parfois sans intérêt. Il mérite toutefois notre attention pour le risque qu’il représente notamment concernant les sujets qu‘il aborde : politique/sexe/religion/origines (lors de beaucoup de scènes on se dit que le film va dépasser les limites… puis non).
« Le nom des gens » porte très bien son titre puisque c’est un film qui traite essentiellement de l’origine et de l’identité avec un brin de politique (heureusement joyeusement exagérée). Deux personnages rythment le film: le premier (Jacques Gamblin), un homme au nom commun, d’origine juive mais avec une famille dans le déni total va s’amouracher d’une jeunette (Sara Forestier) complètement délurée et hors norme – mais un peu cassée de dedans – d’origine algérienne. Et ainsi va leur relation entre dialogues délirants sur les convictions de la belle (souvent enfantines), réactions excessives, sexe à tout va, religion… Ce film a le mérite d’être frais et offre dans ce grand bordel des scènes magnifiques et aussi hautement symboliques (notamment la scène du cygne mort). Pourtant, ce qui m’a gênée, c’est que, parfois, c’est vraiment n’importe quoi … ce qui gâche le rendu.
Je préfère donc vous dire de vous faire un avis (sauf si vous êtes du genre « classique»  et que vous êtes total anti-gauche, là c‘est certain : n‘y allez pas!) car c’est, pour moi, un film plein d’extrêmes (bien et moins bien) qui vous laisse un peu perplexe.
Dans tous les cas, je ne regrette pas de l’avoir vu.
Publicités
Cet article, publié dans Quoi de neuf dans le coin?, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s