Dansons la salsa sur Bordeaux


Lors de mon lointain exil, j’avais décidé de prendre quelques cours de salsa, histoire de faire une activité et de nouvelles rencontres. Un plaisir auquel j’ai rapidement pris goût et que j’ai souhaité poursuivre en rentrant sur Bordeaux. Aussi, voici mes trouvailles si vous désirez apprendre ou juste danser la salsa.
Outre le fait que l’on danse la cubaine en majorité en France (merde alors je n’ai donc pas pu faire ma belle), on trouve également quelques cours de salsa portoricaine… Mais là n’est pas le question, rentrons dans le vif de mes flâneries :
** Pour prendre des cours voici quelques propositions **  (je ne m’engage que sur le premier que je connais bien) :
1. Je commencerai par le club où je fais de la salsa : A’LATICA, m’ayant été conseillé par un ami « avancé » dans le domaine.
Je trouve ce club génial autant par la qualité et le choix des cours dispensés (salsa cubaine, portoricaine, bachata, rueda…) que par les tarifs absolument hors concours tellement ils sont intéressants – trouvez mieux que 30 euros par mois pour 1 style (engagement 3 mois pas plus!). En effet, vous pouvez choisir un ou plusieurs styles de danse (avec deux fois le même cours dans la semaine si vous ratez votre cours habituel) et les pratiquer sur Bordeaux centre ou pessac/centre universitaire. Autre avantage : les horaires ! On peut avoir un boulot de dingue et se rendre aux cours généralement aux alentours de 19h, 20h, 21h voir 22h selon le niveau. Enfin, ils organisent des soirées spéciales et chaque mercredi vers 23h, vous pouvez venir pratiquer gratuitement la salsa lors de leur soirée « apéro salsa » (4 euros si vous n‘êtes pas membres).
2. Pensons maintenant à nos amis de Mérignac et Cestas qui pourront prendre des cours avec Free Salsa . Je n’ai pas trouvé leurs tarifs, mais ils proposent des lessons à heures tardives également en semaine. De toute façon, ils sont complets jusqu’à Septembre 2011.
3. Danseurs d’Eysines, vous trouverez prés de chez vous l’asso Tutum Pak.
4. On m’a précisé par commentaire – merci eve – que l’Amicale Laique de la Glacière (Maison de quartier) proposait également des cours « du feu de Dieu » sur Mérignac.
Ne voulant pas vous dire de bêtises, je préfère donc vous donner les liens vous permettant de jeter un œil par vous-même (listes d’adresses pour cours de salsa) : le site Salsabroa   et ici .
Notez que chaque école ou asso organise régulièrement des stages de danse le week end (débutant ou pas), regardez les actualités directement sur les sites ou sur Bordeaux Salsa.
 
** Maintenant passons aux lieux de notre ville accueillant des soirées salsa ou cours gratuits **
1. Le Via Brazil (nightclub) : si je vous en parle c’est parce que j’aime cet endroit où l’on rencontre de vrais danseurs et l’on s’amuse beaucoup. Ambiance chaleur de l’Amérique du sud (oui, oui chaleur chaleur!) avec toutes les nationalités et tous les âges. Au niveau du cours de l’Yser – je ne me rappelle plus le jour de la semaine où il y a des cours gratuits mais un petit coup de fil fera l‘affaire (66, rue de Bègles, 33800 Bordeaux, Tél : 05 56 91 17 39).
2. La Calle Ocho : J’ai déjà écrit un post sur ce bar sans lequel Bordeaux ne serait pas Bordeaux (voir article). Il me semble que les cours sont le Jeudi soir assez tôt (de toute façon la Calle, quelque soit le jour de la semaine, après 22h, on n‘y remue plus tellement il y a du monde – 24, rue des Piliers de Tutelle, 33000 Bordeaux, Tél : 05 56 48 08 68).
3. Le Torito : là encore, petit article déjà écrit ici. Des cours le mardi (portoricaine débutants 21h), le mercredi ( intermédiaires suivi d’avancés 21h30) et le jeudi (débutants cubaine 20h). Pas mal du tout (45, Cours Alsace Lorraine , 33000 Bordeaux , Tél : 05 56 81 32 79).
4. La Casa Latina (voir aussi Latin’ star) : avec des soirées salsa (petit cours inclus) tous les jours ou presque jusqu’à 2h. Sinon, le dimanche il y a des initiations également (59, quai des Chartrons 33000 Bordeaux, Tél. : 05 57 87 15 80).
Il paraît que la Dame de Shanghai s’y mettrait de temps en temps lors de ses afterwork. Et je viens de lire que le Café des sports s’y met le lundi soir (voir leur facebook).
Je n’ai mentionné que les endroits que je connaissais, aussi, vous pourrez consulter l’ensemble des lieux sur le site Danse-Bordeaux (salsa et autres danses).
Publicités
Cet article, publié dans Quoi de neuf dans le coin?, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Dansons la salsa sur Bordeaux

  1. Evemaba dit :

    Pour ce qui concerne Mérignac, il y a aussi l’asso dont je fait partie, qui fonctionne du feu de dieu : http://www.algmerignac.fr/activite.php?Numero=30
    Mais bon, à ce moment de l’année, c’est sans doute complet, il faut tenter 🙂

  2. thierrys76 dit :

    Et bien moi qui suis un piètre danseurs quelques cours me seras utile, mais bon, a mon âge je croit que j’ai fini de pouvoir progresser, tant pis, a bientôt

    • Une bordelaise flâne dit :

      Je peux t’assurer que c’est une fausse excuse. Les cours sont suivis par tous les ages et l’avatage en salsa c’est qu’on progresse assez vite ! Y a pas d’age pr progresser 🙂 @+++

  3. Evemaba dit :

    Je confirme, ce ne sont pas forcément des très jeunes qui dansent chez moi 🙂

  4. Je viens de découvrir ton blog, j’ai flâné sur plusieurs pages… et ça doit être marqué mais.. ça m’intrigue, ton exil, c’était où? Bises

  5. Marysette dit :

    Bonjour, je voulais que tu saches qu’il existe aussi Cohiba salsa, professeur cubain passionné et passionnant. Les cours ont lieu sur différents endroits comme pessac le lundi soir, la teste de buch le jeudi et d’autres encore sur semaine voir le site. Tous les ans un voyage à Cuba est organisé et cette année un festival est prévu sur le domaine de la forge à la teste de buch du 26 au 29 juin avec une troupe de danseurs arrivant de santiago de Cuba pour mettre le feu au bassin. J’espère que tu viendras y faire un tour ou assister à un cours de salsa donné par RAUDEL .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s