The Company Men


Après le boulot, rien de mieux que de se plonger dans un film traitant… de la vie professionnelle ! J’ai un petit côté maso surement, alors voici mon avis sur : The Company Men.
Les actionnaires Le patron d’une grosse société, devant faire remonter le prix de ses actions, se voit dans l’obligation – en termes de rentabilité financière et non économique on est d’accord- de licencier une partie des salariés, dont quelques hauts salaires de la boîte.
C’est ainsi que Ben, Tommy et les autres vont connaître les joies de se faire écarter comme de simples pions après de nombreuses années au service de la société (bye bye la porsche). La loi du marché mon p’tit, va donc planter des clous – avec Kevin Costner en plus, THE loooose!
Une réflexion intéressante sur notre société où le monde du travail façonne notre vie, nos rêves et notre personnalité. Bien sur, il y a de superbes lenteurs qui altèrent malheureusement l’intérêt du spectateur mais l’on peut globalement saluer l’intention de John Wells qui nous rassure sur la capacité des américains à pondre des films avec un peu de profondeur.
Il y a d’ailleurs des scènes très touchantes où l’on voit l’homme se sentir sous-homme à trop avoir misé ce qu’il est sur sa carte de visite.
Au final, on sort de la salle avec l’impression d’être un mouton et de passer à côté de la vie. Parce que si sans travail on n’est rien, alors qu’est-ce qu’on est quand on bosse 12h par jour ?
Rien de plus probablement, mais on peut au moins aller au country club pour éviter de se poser la question.
Pas mal.
Advertisements
Cet article, publié dans Quoi de neuf dans le coin?, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour The Company Men

  1. c’est pour ça que j’ai crée ma petite entreprise, même si les fins de mois sont plus difficiles, je suis libre et travaille comme une folle… Oui mais par plaisir et passion.
    Je sais ce que je vais aller voir demain…
    Merci la flâneuse ta critique est excellente comme toujours !
    Gros bisous
    Sylvie

  2. thierrys76 dit :

    Hello, ton commentaire de ce film donne envie d’allez le voir même si je sais que ce type de film ne donne jamais une réelle réponse a nos questions, du moins celles qu’on se pose sans cesse, en tout cas merci. Bon week end de pâques

  3. Gentleman W. dit :

    Le monde est à la main de banquiers qui jouent aux casinos (leurs pertes faramineuses sur des produits douteux est incroyable), mais sont les plus exigeants quand vous prenez les risques pour votre boite, vos employés, votre vie.

    De l’autre côté les taxes, les impôts qui confondent argent en stock pour investissement et profit, mais qui savent le dépenser pour gaver des fonctionnaires peu productifs !

    Alors nous, simples salariés, nous savons plus encore que nous sommes non pas des humains travailleurs mais des chiffres relatifs pour des contrôleurs de gestion, sans scrupule, sans réelle vision financière (juste du très court terme, non du développement moyen terme).

    Sûrement super film, mais la réalité est juste devant nos yeux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s