Un week end à Athènes


Je commence avec Athènes la série des « un week end à… » , histoire de partager mes bons plans et de donner l’essentiel des infos pour partir en Week end dans une ville de mon choix!
Athènes m’appelant pour un mariage, je me suis rendue dans cette ville historique où les vestiges du passé côtoient le trafic intense de la modernité. En Janvier ça sonne un peu étrange, je vous l’accorde… Néanmoins, je pense au contraire que c’était une date parfaite; je n’ose imaginer cette ville en pleine saison entre pollution, chaleur et rues étroites pleines de touristes.
En route pour un week end à Athènes…
** Premières impressions : Monuments magiques en plein centre-ville cachant difficilement un gros hic: la ville est sale et appauvrie; l’architecture des bâtiments contraste tristement avec les fabuleuses colonnes et sites antiques.
** Impression finale: A faire une fois; se perdre dans les quartiers historiques fut un plaisir sans fin.
** Signes particuliers (outre le berceau de la démocratie):
Une ville de stars : Socrate, Platon, les beaux apollons et autres Dieux Grecs… Saviez vous que Nikos Aliagas était un chanteur ici? Looose, il ne fait pas que du mal en france!
Des chiens et chats adorables tout partout dont la population prend soin. J’ai d’ailleurs élaboré une théorie sur des Grecs ayant été transformés en chiens pour protéger la Cité (sinon, oui, je me soigne)
Oliviers et Orangers en pleine rue; fabuleux!
– Les grecs consomment malgré la crise et sont des adeptes des terrasses de café (et du café en général); c’est juste impressionnant. Ambiance garantie!
– L’Ouzo à tester au péril de votre estomac.
La nourriture: c’est un genre de paradis gastronomique entre les traditionelles salades grecques, les pitas (hummmmmmmmmm), souvlaki (à tester) et autres grillades! MIAM
**Informations pratiques:
KLM est toujours plus avantageux qu’Air France si vous êtes dans une ville qui le permet (170 euros l’AR pr ma part). Difficile d’avoir un vol direct mais sachez qu’Air France ouvre de nouvelles lignes (notamment un Toulouse-Athènes dés Avril)
– Prenez un hotel à proximité de l’Acropole; ainsi vous ferez tout à pieds. Nous étions à l’ « Acropolis museum boutique hotel ». Reservé sur booking, 260 euros à deux pour les 4 nuits avec petit dej inclus. Perfect!
– Utilisez le métro entre l’aéroport et le centre ville si vous êtes seul ou à 2. Sinon, le taxi pour 25/30 euros max, c’est plutôt abordable mais il faut s’assurer du tarif AVANT. Attention, pas mal de taxis ne parlent pas un mot d’anglais.
– Chaussures de marche
– Vérifiez l’ouverture des lieux de visite si vous y allez hors saison
**A voir:
L’Acropole bien entendu! Si la promenade est plaisante, assurez-vous d’attaquer le Parthénon dés l’ouverture. Ce ticket à 12 euros vous permet d’ailleurs de réaliser 5 visites dans la ville – toutes à ne pas manquer (l’ancienne Agora, theatre de Dionysos…).
 Je suis bien cachée …
Musée de l’Acropole pour le petit film au dernier étage qui vous explique l’histoire du Parthénon et ce à quoi ça devait ressembler (les vestiges clé du Parthénon étant au Louvre et au British Museum il me semble voleurs va)
– Perdez vous dans le quartier de Plaka
Musée Benaki pour tout savoir sur la Grèce
– Le Jardin National
– Les 3 temples de la culture (Académie, Université et Bibliothèque)
– Les impressionants gardes grecs
– Au moins une église Orthodoxe (pour aller à celle ci-dessous: Metro arrêt Maroussi, ensuite TAXI jusqu’à la rue Plastira et Patriarchou Grigoriou à Pefki)
**A ramener:
– Des Kourabies (il faut prononcer ça Koulabies je crois) !!! Petits sablés avec des amandes entières… Juste excellent et ça tient plus de 15 jours. Succès garanti auprès des amis et des collègues (qui m’ont tout de même maudit au regard de leurs résolutions de 2012)! A acheter en patisserie –> indispensable
– De l’Ouzo pour vos amis alcooliques
– Tout ce qui est à base d‘olives! (les olives avec « heroes » dans le nom sont top!)
Voilà! Vous savez l’essentiel (il reste les zones portuaires etc… mais pas en centre); je vous propose de terminer ce post par une photo du mariage… Magnifique et grandiose!
Cet article a été publié dans Grece. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Un week end à Athènes

  1. Un week-end riche…
    Magnifiques photos, merci de la balade belle flâneuse
    Gros bisous

  2. isa dit :

    Quel plaisir de revoir tous ces lieux avec tes photos ! J’y suis allée plusieurs adolescente , en camp d’ado ou avec mes parents mais depuis plus du tout … tout cela me redonne très très envie ! D’autant que ma fille commence à avoir l’âge !

  3. Amélie dit :

    Ouah, avec le beau temps c’est magnifique, ça donne envie.
    Question à 1 euro : on a le droit de toucher le pompom des chaussures du garde?

  4. Voyage Way dit :

    Excellent article!
    Je retourne à Athènes la semaine prochaine, 4 ans après un premier voyage!
    J’ai hâte d’y être 😉

  5. Tran le Khang dit :

    Je vous remercie très sincèrement de nous avoir partagé ainsi ce magnifique reportage. Vos photos sont vraiment magnifiques !
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s