Millenium vs Millenium – Cherchez l’erreur


Je suis allée voir Millenium et je dois avouer qu’une question m’anime: pourquoi? pourquoi refaire exactement le même film deux ans après?
Je vous rassure tout de suite, peu importe votre choix, je vous conseille de voir ce film que j’avais beaucoup aimé en Version 1. Vous l’avez compris, ma préférence va, incontestablement, à la version suédoise de Niels Arden Oplev (et en Vo sinon c’est tricher) et en voici les raisons:
** L’ambiance: le premier opus livre une noirceur qui s’est légèrement évaporée dans la nouvelle version
**Les acteurs: RAS pour Daniel Craig qui fait son job mais nous sommes d’accords sur le fait que Lisbeth est LE personnage sur lequel repose le film; et même si la jeune Rooney Mara n’est pas mal dans ce rôle, on est loin du charisme et de l’impression indélébile que laisse Noomi Rapace (ci-dessous); La présence est tout simplement incomparable!
**La violence: je me rappelle avoir trouvé plus trash et réaliste la version suédoise; mais il fallait surement éviter une restriction du public potentiel dans cette V2.
**L’amour: là encore, on retrouve la patte américaine qui met l’histoire d’amour en avant alors que franchement ce n’est pas là le sujet. Et la fin? Juste un Pffff, ces américains peuvent pas s’empêcher de faire des fins niaises.
Sinon ce qui est un peu agaçant et qui impacte certainement mon avis c’est que les scènes sont exactement les mêmes parfois, le lieu de tournage également… Donc, non je ne comprends pas pourquoi David Fincher a refait tout pareil ! Ou est le risque? Ou est la créativité? Lui qui est si bon dans ce qu’il fait…
Conclusion, peu importe votre choix, voyez ce film, il est unique.
Tant que j’y suis, j’en profite pour vous conseiller « WARRIORS » sorti en 2011 mais que je n’étais pas allée voir; l’ayant loué hier,  j’ai vraiment aimé ce film intense où deux frères vont (re)devenir des fighters pour sauver ce qui leur tient à coeur – ceux étant allés aux US connaissent surement ce sport ultra dangereux et violent. Au final, ils sauveront beaucoup plus et, entre bonds sur votre canapé (mais vas-y relève toi, éclate le!) et larmouille (c’est beau deux hommes qui se retrouvent), vous ne verrez pas passer ces deux heures d’agreable surprise. Certes prévisible mais je dis un beau OUI – et rien à voir avec tout cet étalage de muscles!
 
Publicités
Cet article, publié dans Quoi de neuf dans le coin?, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Millenium vs Millenium – Cherchez l’erreur

  1. Sinon, les amateurs pourront toujours snober le grand écran pour se tourner vers les BD, scénarisées par Sylvain Runberg (éditions Dupuis). Le franco-belge vit à Stockholm et fait atelier commun avec les designers Emma Hedberg et Fredrik Färg… dans un garage situé sous un certain bar, que les fans de la trilogie reconnaîtront sans coup férir ! 😉

  2. maximgar dit :

    La réponse à la question qui t’anime c’est que le public américain (et ne nous y trompons pas le public français aussi) ne va pas voir de films scandinaves. C’est pas parce qu’on adore les Lego et les Volvo qu’on va aimer leurs films.

    De plus la première trilogie telle qu’elle fut projetée au ciné est vraiment imparfaite, loin, très loin de sa version télé… (ce qu’elle était à l’origine)… La question qui me turlupine moi (avec pourquoi j’ai dormi pendant tout J. Edgar ?), c’est comment Fincher a pu se contenter de faire le remake d’un film qui n’était qu’une coupure grossière d’un téléfilm deux fois plus long ? alors qu’il pouvait se contenter de reprendre le bouquin. Même Scorsese avec ses Infiltrés (et on sait à quel point je l’ai pas aimé) a montré plus d’ingéniosité.

    Mais ça m’étonne pas d’un gars qui n’a pas fait que des trucs biens dans sa vie : comme animer des Ewoks, ou des yeux dans la soupe de Demi-Lune et le Temple Maudit.

    • maximgar dit :

      D’ailleurs parmi tous les articles que je n’ai pas écrits ces dernières semaines, il y a un paragraphe où j’assassine Panic Room. Et j’en suis fier.

    • Ben en fait j’ai bien aimé la version suédoise du film malgré ses imperfections. Mais n’ayant pas vu la version TV, c’est un peu difficile de donner une opinion. Par contre, je suis moyen d’accord sur David Fincher qui a tout de même fait de sacré bon films – après faut aussi payer les factures. Quant aux infiltrés, j’ai trouvé ça tres bien même si j’avais eu la même impression de plagiat – la version originale etait incroyablement meilleure.
      Sinon, c’est quand que tu prends ta plume (ou ton clavier?!)

  3. Bon j’aimé, alors je sors, sur ce je suis blonde, j’ai adoré le bouquin et pas vu le V1
    bisous gros

  4. isa dit :

    J’ai adoré le bouquin, j’ai aimé la 1er adaptation sans plus même si je me souviens qu’effectivement la présence de Noami Rapace était forte ..et j’irais voir celui ci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s