One Day (Un jour) – David Nicholls


Figurez-vous que j’allais vous conseiller un bouquin… Puis j’hésite…
Je viens de terminer le livre « One Day » de David Nicholls (traduction française « Un jour » of course) et je dois dire que le final me laisse plus que perplexe.
C’est une histoire d’amour contrariée ou une histoire d’amitié peut être… Deux héros si j’ose dire, Emma qui n’a pas la langue dans sa poche et Dexter, le gosse de riche à tomber, dont elle va s’éprendre dés leur première rencontre à l’université (non, ça n’a rien de niais!). De là naitra quelque chose qui va durer 20 ans. Vous avez bien lu : 20 ans d’occasions manquées, de moments magiques, de déceptions, de prises de conscience… Bref 20 ans de vie tantôt partagée, tantôt non.
Malgré de petites longueurs, les dialogues sont percutants et l’humour aiguisé. Je crois même avoir ri à la finesse et l’ironie du style d’Emma. Puis le rythme est effrené, on dévore les lignes tout en se questionnant sur cette période de 20 ans laissant supposer que la première nuit ne sera surement pas suivie d’un « et ils vécurent heureux… ». Un vrai bon roman sur les relations amoureuses contemporaines pour une fois ; enfin, ça c’est jusqu’à un certain chapitre; parce qu’il y a LE chapitre où tu as juste envie de balancer le livre contre le mur et où tu te demandes pourquoi tu t’es fait ch*$* à lire autant de pages (mais je ne spoile pas cher lecteur, à toi de vérifier).
« One day », c’est une course à l’amour mais c’est aussi les frustrations de la vie et les regrets que tu ne te pardonneras jamais vraiment. Alors voilà, je suis partagée entre les 4/5 du livre qui m’ont tenu en haleine et le dernier cinquième qui, avec sa réalité fracassante, a fait de moi une lectrice déprimée et frustrée ! WTF !Il parait qu’il y a eu une adaptation qui est sortie avec Anne Hathaway… Je me demande ce que ça donne.

Je pense libérer ce livre tiens (voir post bookcrossing)! Comme il est en VO, je profiterai d’une prochaine escale parisienne 🙂

Publicités
Cet article, publié dans Un film, son, livre / Movie, music, book, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour One Day (Un jour) – David Nicholls

  1. Bon, je vais le lire et l’acheter, je suis déjà désabusée, cela ne peut pas être pire
    Sourire
    Gros bisous

  2. Ooooh ce livre est magnifique, j’ai eu un grooooooos coup de coeur quand je l’ai lu en 2010 et j’en ai parlé et reparlé sur le blog (http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2011/01/13/19770903.html)… C’est marrant car contrairement à toi, j’ai adoré la fin!
    Quant au film, j’ai trouvé que c’était une bonne adaptation mais que le roman était vraiment meilleur! Si tu veux jeter un oeil, voici mes impressions: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2011/08/29/21875501.html
    A bientôt! ;o)

  3. paoal dit :

    Bien envie de le lire grâce à ta narration surtout que j’ai vu le film (téléchargé!) du moins 20mn tellement j’ai trouvé cela niais je n’ai pu aller jusqu’au bout et pourtant j’apprécie A. Hathaway. A redécouvrir en livre donc.

  4. Ping : Flané et testé pour vous : David Nicholls « MyCityBlog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s