Un week end à Bruxelles


Afin de m’aérer le corps et l’esprit, je suis partie un petit WE sous le soleil la pluie de Belgique, accompagnée de ma chère couzayyyne Ade (et son petit monde). Du coup, je vous propose, aujourd’hui, de continuer la série des « Un Week End à… » avec une escale à Bruxelles, faisant suite à Athènes, Turin, Paris et mes autres escapades (la liste ici)!
Il y a peu, j’avais écrit un post sur l’hôtel Pantone qui éveillait en moi des envies de couleurs et de voyage à Bruxelles; j’ai donc réalisé un des souhaits de ma to do list en élisant domicile au Pantone Hotel pour 3 nuits! La suite avec mes images:
Que dire si ce n’est que j’ai adoré: la chambre, le bâtiment, la boutique… Seul le petit dej, à 15 euros, est un peu en dessous des attentes. Le plus? Celui que nous appellerons Greggorrrrio dont l’accent à l’accueil de l’hôtel a fini de nous charmer. Passons, passons…
*** Premières impressions: Bruxelles est finalement une ville peu dépaysante – dans le bon sens du terme – où de très beaux quartiers côtoient la grisaille des pierres de la ville, le tout dans un esprit vintage affirmé. On notera les vitrines sublimes arborant design, bon goût et finesse, quelque soit le commerce; le tout dans une Capitale.
Enfin, je me permettrai une rime en disant franchement que « Bruxelles c’est le bordel »; je ne compte pas le nombre de fois où nous nous sommes perdues et je ne parle même pas de la lecture du plan des transports en commun, pour laquelle un doctorat en mathématiques appliqués est nécessaire.
*** Infos pratiques:
– Je vous invite fortement à loger du côté du quartier Louise; à quelques pas du centre et dont les alentours sont tout à fait charmants.
– Ce point là est indispensable : le parapluie et les bottes sont un must have sans lesquels vous maudirez la ville
– La boîte de Digedrill peut s’avérer utile après avoir mangé gauffres et frites pleines de graisse !
– Depuis l’aéroport, un train va directement vers le centre (Gare centrale ou Gare du Midi selon votre destination) pour environ 5 euros
– Si comme moi vous restez au Pantone Hotel, passez par leur site internet pour reserver, on vous donnera une chambre de standing superieur. Prix raisonnables; pour trois nuits nous avons payés quelque chose comme 230 euros.
– Prenez un ticket de métro de 10 voyages, vous ferez ainsi des économies en temps et en argent
*** Les autres signes particuliers:
– Les Belges confondent « s’il vous plaît » avec « merci » et y a rien à faire, ils persistent et signent :p
– Les gens parlent en général au moins trois langues: Français, Anglais et Dutch
Une odeur permanente de graisse (frites ou gauffres selon) flotte dans l’air et demande un estomac solide
– Les façades des bâtiments sont souvent recouvertes de belles fresques de BD (ben oui Bruxelles c’est la ville de Tintin!) réhaussant des tons tristounets !
– Nos amis les Belges ont beaucoup d’humour, ces photos en témoignent:
*** A voir (toujours totalement subjectif)
Avec Ade, nous avons fait environ 8h de marche par jour, ce qui nous a permis de découvrir pas mal de choses et de tuer nos pieds par la même occasion.
Vers le centre, nous avons arpenté la ville et rencontré la bien connue Grand Place avec ses magnifiques bâtiments dont l’hôtel de ville, la place de la monnaie, les galeries royales St Hubert et le ridicule Manneken Pis. En parlant de ce dernier, saviez-vous qu’il a plus de 800 costumes avec un trou dedans pour pisser tranquilement et donner aux touristes une vue sur son petit bout dépassant? Je ne sais pas si j’aurais fait ce choix pour symboliser l’indépendance d’esprit… Néanmoins, avec presque 400 ans à son actif, il ne semble pas avoir de problèmes de reins. J’arrête de divaguer et vous invite à regarder quelques photos:
Un peu plus à l’Est, nous avons également frolé l’herbe du parc du cinquantenaire, grandiose et verdoyant (sans se taper les musées of course); puis, vers le nord, nous avons contemplé le majestueux Hôtel Bloom et enfin longé le Jardin botanique en meurant des orteils
Le lendemain, en tant qu’européennes concernées, nous nous sommes rendues au Parlement et avons appris à parler diverses langues tout en se questionnant sur cette sculpture de femme écrasant des mecs pour attrapper un euro (vénales les femmes d’aujourd’hui). Je blague, pour en savoir plus sur Dame Europe, c’est ici.
 
Ahh oui, j’oubliais, la pause ptit déj chez « Tout bon » est une très bonne adresse pour prendre des forces avant de se lancer à l’assaut du quartier Europe.
La principale institution de Bruxelles est, bien entendu, le Centre national de la BD. Pas vraiment fan habituellement, j’ai pourtant adoré cet endroit magnifique, designé par l’architecte Horta (the big boss de l’art nouveau en Belgique), qui abrite plus de 300 planches originales . Vous retrouverez Tintin, Gaston et tous les autres pour le plus grand plaisir des grands, des geeks et des petits.
En parlant d’Horta, d’autres de ses oeuvres sont dispersées dans la ville ainsi qu’un musée qui lui est consacré. Certaines stars de l’art nouveau ont également pignon sur rue avec notamment la maison Cauchie côtoyant de jolis bâtiments modernes.
Sinon, une des principales choses à faire, en plus de tester les gauffres (bof bof) et frites (beurk la graisse de boeuf!), c’est de s’arrêter boire une bière au Delirium Café.
Enfin, n’oubliez pas de vous rendre à l‘Atomium, incroyable monument avec vue sur Bruxelles, surplombant le parc « mini Europe » pour les plus petits ou les curieux.
*** Boutiques
Je suis une shoppeuse, ce n’est pas nouveau, et Bruxelles est une ville pleine de surprises en la matière; ne manquez surtout pas le quartier Sablon où trône la librairie Taschen – designée par Starck – éditant notamment les Diary évoqués dans l’article précédent.
Faîtes également un stop Place Brugmann, le Paris de Bruxelles. Je ne peux que vous conseiller la place Chatelain et la rue du Page où se multiplient de délicieuses petites boutiques et de magnigiques restaurants. Je suis d’ailleurs tombée sous le charme de la boutique « Rose » proposant mille et un trésors.
Si comme moi, le Design vous fascine, prenez le tram 7 direction Heysel et arrêtez vous à Moseir pour découvrir un magnifique magasin nommé « SMETS ».
Pour toutes les autres bonnes adresses, je vous invite à garder un oeil sur le petit monde d’Ade qui détaillera ça mieux que moi.
Néanmoins, si vous envisagez de vous rendre à Bruxelles en début de mois, ne manquez pas le « Vintage Market » tous les premiers dimanche du mois, avenue du Port au K-Nal. Ambiance géniale et petit achat comme à mon habitude; cette fois j’ai craqué pour Aut Mandata et ses douces hirondelles (collier et boucles héhé) .
*** A ramener:
La liste est longue et les valises souvent trop petites! Pour ma part voici mes achats:
Pate à tartiner aux speculos, speculos et pains d’amandes chez Dandoy, biscuiterie alléchante
– Chocolats incroyables (choco lait-nougatine-speculos,)et Manneken Pis en chocolat chez Zaabar, dans le quartier Louise
– De magnifiques boutons de manchette Pantone pour Brendon
– De la bière achetée à l’aéroport car j’avais zappé…
– Et enfin, un verre à shot pour ma collection d’alcoolique
*** Impression finale: Bruxelles, que l’on pense bien triste avec ses pierres grises, nous surprend au coin d’une rue et aux alentours de ses monuments. Il faut bien 5 jours pour faire cette ville en flânant. Pas mal!
En Mai, je fais ce qu’il me plaît!
(photos de moi – et aussi une ou deux volées à Ade gnarc gnarc gnarc)
Cet article, publié dans Belgique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Un week end à Bruxelles

  1. ademonges dit :

    Parfair résumé de ce super WE, vivement le prochain 😉

  2. Ca a l’air d’être une bien belle ville !

  3. Merci de la balade, j’en ai pris plein les yeux
    Gros bisous

  4. Darkbisounours dit :

    « Avec Ade, nous avons fait environ 8h de marche par jour »…mon oeil!… »je ne compte pas le nombre de fois où nous nous sommes perdues » ah la, c’est plus crédible (niac niac)

  5. isa dit :

    Monsieur ayant très souvent des déplacements à Gant , petite ville à 1 heure de Bruxelles et super mignonne , je pense que je devrais faire un petit tour dans cette ville dans les prochains mois .. à minima y passer une après midi.

  6. Ping : Le weekend d’une bordelaise à Bruxelles | MyCityBlog

  7. Ping : Un séminaire à Bruxelles | Flâneries d'une bordelaise…

Laisser un commentaire

