Réaliser un rêve: Nager avec les Dauphins (post magique)


Réaliser un rêve…
Comme plus de la moitié des enfants, j’avais un rêve… Le rêve de pouvoir rencontrer des dauphins, de nager au milieu de la mer en leur compagnie, de m’approprier la nature sauvage et merveilleuse, de ne faire plus qu’un avec ce qui m’entoure – j’avoue que c’était moins élaboré quand j’avais 6 ans.

Devenant adulte, on est beaucoup plus pragmatique : ok, je rêve d’aller nager avec des dauphins mais sous certaines conditions :
je ne veux pas un de ces parcs Marineland où les animaux sont en captivité (je suis contre contre contre!!!!)
– hors de question de partager l’expérience avec des milliers de personnes
– en France idéalement et sur la Côte d’Azur étant donné que j’y vais cet été
– je veux de l’authentique, cette soif d’aventure et d’inédit que nous avons tous et que l’on satisfait difficilement  (de nos jours avec internet qui découvre tout, bien avant que l’on ne s’y rende, ce n’est pas gagné)
Une occasion s’est alors présentée (un big anniversaire), et j’ai commencé à fouiner sur Google les possibilités : quelle galère ! Puis, à force de chercher, j’ai trouvé deux sites (seulement) qui proposaient « une journée à la rencontre des dauphins »… Peu d’avis sur le net, peu de pub, j’ai hésité… Puis bon, réaliser un rêve, ça demande un peu de risque non ?
Je me lance ! Je prends contact avec Cala Rossa Dream . Martial et sa femme proposent une journée en mer sur une vedette, « Cranchi Méditerranée 40 » de 12,50 mètres, pour partir à la rencontre des dauphins au cœur du sanctuaire Pelagos (infos sur la reserve naturelle ici! ). Avec seulement dix personnes à bord, on se rapproche de mon idéal…

Photo prise du bateau

Mes quelques doutes restant se dissipent alors quand je regarde leurs photos et note qu’un petit avion repère, en amont, les groupes de dauphins, baleines, cachalots pour nous orienter au milieu de la grande bleue. Je n’attends plus, je réserve (3 mois en avance pour ma part)!

Le pilote avait décidé de nous faire une blagounette!

Arrive le jour J, rendez-vous à Mandelieu (proche de Cannes) dés 8h pour embarquer. Nous sommes accueillis par Martial Fremont, le propriétaire et Capitaine, et Gregory Lecoeur (photographe: www.greglecoeur.com ) qui nous brieffent pour cette journée de 8h en mer avec un petit déjeuner à l’appui, comme il se doit.
Nous respecterons la nature et ne dérangerons pas trop longtemps chaque groupe de dauphins, nous nous mettrons à l’eau avec eux mais nous n’avons aucune garantie qu’ils s’approchent… La nature ne s’apprivoise pas comme ça et nous sommes ravis de constater que nous sommes face à des amoureux de la mer et non à des mangeurs de touristes.
Les autres rêveurs arrivent (de partout : France, Suisse, Allemagne…) et nous nous lançons à l’assaut de notre rêve, tous excités comme des puces. Une heure trente passe sans apercevoir le moindre signe de vie (ce qui était attendu, la côte étant peuplée d’humains), douterait-on de rencontrer notre rêve?
Un doigt se pointe vers la mer, et commence alors le défilé : un cachalot, des baleines, une centaine de dauphins… Nous n’en croyons pas nos yeux tellement le spectacle est ahurissant et sublime (à 50km des côtes). On ne faisait d’ailleurs pas les fiers avec l’apparition de 4 baleines bien plus grosses que notre bateau et à quelques mètres seulement.
Nous approchons la centaine (!!!!) de dauphins, grâce à quelques manœuvres habiles du Capitaine (pour amuser les dauphins, de vrais surfeurs) nous nous jetons alors à l’eau avec nos combi-masque-tuba et apprécions enfin le ballet sous-marin des dauphins dont nous entendons les cliquetis dans l’eau : juste MAGIQUE ! Aucune crainte, étrangement, face à ces animaux marins de 2M environ – l’instinct surement (quand on sait que j’ai eu peur d’un bébé barracuda en mer rouge).
Il faut être rapide, les dauphins nagent vite et ne prennent pas la pause devant nos yeux rêveurs. Et c’est aussi ça qui est fort, la puissance de l’instant, l’aspect furtif d’un moment où l’on sent que l’on vit quelque chose d’exceptionnel (blablablabla je m’emporte…). D’ailleurs, nous avons eu la chance de voir, parmi cette population, un dauphin acrobate ayant fait quelques beaux sauts et plusieurs mamans accompagnées de leurs petits (frais du mois d’Août).
 J’ai réalisé mon rêve…
Je blablate, je papote mais vous attendez tous les photos et vidéos je suppose (enfin, au moins ma mère !). Les 2 premières photos sont de moi (sans reflex pas évident); les suivantes sont extraites du facebook ici et prises par Gregory Lecoeur , un photographe dont je vous invite à visiter le site , tapissé de sublimes photos sous-marine.
Magnifique animal d'environ 18m
Le reste, comme dit plus haut, est ici.
Quant aux vidéos, ce sont les miennes et elles n’ont été prises que lorsque nous ne plongions pas (l’indulgence est de rigueur, j’étais plus absorbée par le moment que par ma caméra).
1. Le cachalot nous fait le show
 
2. Vue du bateau – quelques dauphins avant le saut
 
3. Et enfin les baleines, incroyables!
 
Je conseille cette expérience incroyable à tous les rêveurs et amoureux de la nature. Dans ma tête se bousculent les mots magique, incroyable, exceptionnel, fabuleux, sublime… car, dans son environnement naturel, le dauphin respire la liberté et rend l’expérience bien plus époustouflante qu’une de ces piscines où se meurent de pauvres animaux.
Mon avis : Un énorme oui et un grand merci à l’équipe; tentez l’expérience sans hésiter !
Et j’en rêve encore…
Informations pratiques: toutes les conditions et informations sur leur site ou leur facebook
Le prix est à ce jour de 300 euros la journée avec petit dej, boissons, repas, materiel et photos (enregistrées sur leur facebook lors de chaque visite) et je peux vous assurer que ça les vaut mille fois !
Contact : Mr et Mme Frémont . 180 Avenue de l’Espéoutier . 83600 Fréjus
0609884706 ou 0621142824 / mfremont@cala-rossa-dream.com

Advertisements
Cet article, publié dans France Sud-Est, Rêver / Dreaming, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Réaliser un rêve: Nager avec les Dauphins (post magique)

  1. Un rêve enfin réalisé…
    Bisous belle nageuse

  2. isa dit :

    Cela fait partie de mes rêves de gamine aussi , maintenant que j’ai une fille de 8 ans, je vais peut être pouvoir le réaliser avec elle … En tout cas, tes photos et vidéos donnent bien envie !

  3. Waouh, quelle journée fantastique tu as du passer!!!
    J’ai vu des baleines passer sous notre petit bateau en Argentine et nagé avec une tortue en Australie et ce sont mes plus beaux souvenirs de voyage alors je comprends aisément ton enthousiasme!!! Merci de le partager ici, je note l’adresse ;o)

  4. M'é dit :

    Merci ! Merci pour ce post plein de rêve ! Je note l’adresse et les coordonnées…

  5. Tommy dit :

    I like it when people get together and share views. Great blog, stick with it!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s