Je suis Charlie … Et demain ?


Untitled
Je suis Charlie.
Tant de haine et de souffrance, d’incompréhensions et de craintes, de force et de solidarité… Tant d’émotions et finalement un amour de notre liberté et surtout de l’autre, ce miroir de nous-même…  Parce qu’en les tuant eux, c’est aussi nous que l’on assassine. En tentant de détruire la libre expression de la pensée, c’est toute notre identité que l’on menace.  Si l’on extermine le « je pense », il n’y a plus de « je » ni  de « suis ».
Quelle idée atroce de ne plus être et de s’imaginer sauvagement disparaître sous la main de l’autre. Mais qui est cet autre finalement ? Peut-on vraiment le classer comme un autre moi au regard du barbarisme dont il fait preuve ?
Cet autre là, n’est pas Charlie.  Qu’est-il au juste?
Questionner l’Humanité et ses contradictions a toujours été un exercice nécessaire mais ô combien dangereux lorsque la démarche est déclenchée par un acte d’une férocité accablante. Je me méfie toujours de nos meilleures intentions ne provoquant pas toujours les meilleurs effets.
Il n’y a pas de héros sans épreuve ou de prince sans dragons – et nous avons vu de nombreux héros ce jour, que je félicite/remercie pour ce courage et cette détermination dont peu d’hommes sont capables …  Mais restons vigilants envers nous-même et n’oublions pas que la part lumineuse du héros qui nous habite cache également un côté sombre portant le même costume.
Alors je dis OUI ! Soyons encore Charlie, héros quotidien d’aujourd’hui et de demain, libre, engagé et faisant preuve du recul nécessaire pour rire de nos différences.
Et surtout, malgré la douleur et l’horreur, ne devenons pas cet autre s’il vous plaît…
—- Toutes mes pensées vont aux familles et amis des victimes dont il n’y a pas de peine égale en ces tristes jours —–

Untitled

Advertisements
Cet article, publié dans Au fil du calendrier, Humeurs et photos / My posts, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Je suis Charlie … Et demain ?

  1. GentlemanW dit :

    Restons unis face à des lâches et ignorants.

    Restons debout pour la liberté !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s