Quand souffle le vent du nord ou comment un email peut tout changer


En retard comme toujours, je viens de me pencher sur « Quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer (qu’on vient de m’offrir). On croyait la romance épistolaire défunte, on la retrouve adaptée à nos modes de communication modernes : l’Email.
Ainsi, une jeune femme mariée va succomber au délice de l’échange des mots et s’engouffrer dans le sentiment amoureux qu’elle et son compagnon d’emails ne maîtriseront finalement pas vraiment. Où s’arrête le jeu? Où commence l’amour? Est-ce un adultère? Est-ce bien réel?
Si ce n’est pas comparable aux prouesses de l’époque de Sand et de Flaubert, on se laisse pourtant prendre sans difficulté à cette intense correspondance qui ravive le fantasme d’une aventure spontanée, folle et unique.
Franchement sympa, je l’ai lu d’une traite. Il existe une suite paraît-il (qu’on veut lire une fois le bouquin terminé), mais j’ai peur que cela s’essoufle… On verra.
Quant à une adaptation au ciné? Je dis non, l’imagination donne tellement plus. Le plaisir des mots est sans fin, pourquoi vouloir le limiter à des images fixes.
A lire pour les rêveurs et rêveuses…
Note: Que ceux qui commencent toujours par lire la dernière phrase du livre s’abstiennent cette fois, ce serait dommage de vous gacher la fin.
Cet article, publié dans Un film, son, livre / Movie, music, book, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Quand souffle le vent du nord ou comment un email peut tout changer

  1. ade dit :

    La Septième vague à toi cette semaine 😉

  2. Je vais l’acheter et le dévorer…
    Merci ma belle…
    Gros bisous
    Sylvie

  3. L'agro dit :

    Rien à voir – mais je vais demander le livre pour mon anniversaire/Noël – dans le métro tout à l’heure j’ai vu que benjamin biolay faisait la pub du bon marché et j’ai pensé à toi.

Laisser un commentaire